Le plan est téléchargeable au format PDF sur le site officiel France numérique 2012 mis en place pour l'occasion, il est aussi en annexe de ce billet.


Couverture en haut débit par DSL par France Télécom et les opérateurs de dégroupage au 30 juin 2008 (image tirée du plan numérique 2012)

Permettre à tous les Français d’accéder aux réseaux et services numériques

Les principaux objectifs pour la France de 2012 c'est un droit d'accès à l'internet haut débit (connexion avec un débit supérieur à 512Kbps) pour tous les français pour moins de 35€/mois.

Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-contre, la couverture DSL de la France n'est importante qu'au alentours des métropoles ou grandes villes. L'objectif donc est que cette carte soit au moins toute grise sans oublier les DOM TOM !

De plus le déploiement de la TNT va faire disparaître d'ici à novembre 2011 la télévision hertzienne. On devrait voir de plus en plus de campagnes d'informations nationales pour la TNT. Tout à été prévu, des aides seront accordées aux foyers les plus défavorisés pour s'équiper de décodeur TNT afin que le passage au tout numérique se finalise.

Les bandes de fréquences de l'ancienne TV hertzienne vont alors en partie servir pour l'internet haut débit mobile.

Dans le résumé du PDF on peut y lire :

L’Internet haut débit constitue aujourd’hui, comme l’eau ou l’électricité, une commodité essentielle.

J'aime pas trop la comparaison de l'internet à l'eau ou l'électricité, bien que ce soit totalement vrai. Internet est aujourd'hui bien ancrée dans notre vie (d'occidental capitaliste formaté/controllé par la publicité et les émissions de télévision débile), le gouvernement l'a bien compris. Ce-dernier va augmenter les enquêteurs spécialisés dans la cybercriminalité, mais aussi favorisé l'apprentissage des nouvelles technologies d'informations. Et oui car c'est le plus important : La formation à l'utilisation des nouvelles technologies.
C'est je pense ce qu'il manque le plus, pour le développement du web. Imaginez que tout le monde apprennent qu'il n'y a pas que IE comme navigateur web, ou encore que tout le monde sache à quoi servent les mises à jours de son anti-virus ! Cela permettrait à certains d'éviter de se farcir l'intégration fastidieuse d'un site sous IE et à d'autres d'éviter de perdre des données à causes d'un virus.

Un plan plutôt interessant à lire pour connaître les intentions du gouvernement en matière de nouvelles technologies.

Toujours est-il que le logo utilisé par le PDF pour illustrer la France numérique de 2012 ressemble étrangement au logo de l'USB... Mais pourquoi l'USB ?? L'internet haut débit c'est plutôt représenter par un câble ethernet, ou une fibre optique...

Le plan évoque d'autres sujets pour ceux que ça intéressent, lemonde.fr et PCInpact en ont fait un résumé.